Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 17 janvier 2015

Baromètre 2014 des relations entre associations et collectivités locales

Chaque année depuis 2012, la Gazette des communes, en partenariat avec Association Mode d'emploi et le Courrier des maires et élus locaux, communique les résultats du baromètre des relations entre associations et collectivités locales. Objectifs : dresser le panorama de leurs relations et analyser leurs évolutions.

Quelques grandes tendances en 2014 : -De plus en plus de collectivités annoncent avoir mis en place une délégation dédiée aux relations avec les associations et/ou des espaces de concertation, -La plupart des collectivités reconnaissent une baisse globale des subventions, -Seules 14 % des structures associatives considèrent cette année que leurs relations avec les collectivités « s’améliorent », -Le département devient le principal financeur des associations, -Seules 14 % des collectivités envisagent de signer la charte d'engagements réciproques entre Etat, collectivités et associations, signée le 14 février 2014. Lors de la présentation des résultats le 25 novembre, Patrick Kanner a assuré avoir entendu les difficultés du monde associatif, soulignées notamment par le rapport parlementaire remis par Yves Blein, et a affirmé qu’il allait « prendre des mesures pour y remédier tant que possible ». Selon lui, la loi ESS du 31 juillet 2014 « offre une avancée, en termes de sécurisation des financements ».

Retrouvez : -les résultats du rapport -le discours de Patrick Kanner au salon des maires le 25 novembre -les réactions des réseaux associatifs aux résultats de l'enquête 2014