Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

aap
Le 9 août 2019

Appel à projets permanent de Villages Vivants

Villages Vivants lance un appel à projets permanent dédié aux structures de l'ESS en région Auvergne-Rhône-Alpes confrontées à une problématique liée à la maîtrise foncière (achat d'un local, programme de travaux, maîtrise du loyer) dans leur projet d'implantation en milieu rural. 

Date limite de candidature pour la première vague de sélection : 20 septembre 2019

Première foncière commerciale coopérative des centres-bourgs, Villages Vivants a pour objectif d’acheter des boutiques vides, de les rénover et les louer à des loyers progressifs. Elle peut également aider des porteurs de projets dans la création de partenariats, notamment pour diversifier les activités, ou plus globalement sur la méthodologie de montage de projet. 

Dans le cadre de cet appel à projets permanent, les activités éligibles doivent s'inspirer de l'innovation sociale, et être conçues pour répondre à une problématique locale. Elles doivent être pilotées par une gouvernance collective, soit par un management horizontal, soit par une démarche partenariale forte, soit par un lien aux collectivités locales. Les critères d'activités sont élargis pour les villages concernés par la problématique du dernier commerce.  

Les biens immobiliers ciblés sont de l'ancien, à rénover, ou sans rénovation. Ils ne concernent pas la construction de bâtiment neuf. Ils doivent être situés en région Auvergne Rhône-Alpes, les territoires privilégiés (à court terme, pour des raisons de mobilité) étant l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, et l'Ain (Sud).

Les projets étudiés par Villages Vivants, doivent concerner un territoire rural et plus précisément concerner un village, une petite ville ou centre-bourg (moins de 10 000 habitants). Ils peuvent toutefois se situer à l'interconnexion entre village et centre-bourg, si l'emplacement est de nature à capter un public en besoin et recréer un lieu de rencontre. 

Une visio-conférence organisée par Villages Vivants dédiée aux porteurs de projets de commerces, services et lieux d'innovation sociale dans les zones rurales a lieu le 22 août 2019 de 10h à 11h. Inscription auprès de as.daudon@villagesvivants.com

Plus d'informations sur : villagesvivants.com.

Le RTES organise, en partenariat avec Villages Vivants, une conférence en ligne intitulée "l'ESS, atout pour la revitalisation des commerces de territoires ruraux" le 8 octobre 2019.  

Retrouvez également notre fiche "Déniché pour vous" dédiée à Villages Vivants. 

En lien avec cet article : le RTES est partenaire de l'Avise dans le cadre du projet TRESSONS visant à analyser et renforcer l’impact de l’ESS sur les territoires ruraux.