Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

FDF
Le 1 février 2019

Appel à projets "La Transition Écologique : Ici et Ensemble" 2019 - Fondation de France

Cet appel à projets de la Fondation de France vise à soutenir des projets inscrits sur un territoire donné et concourant à la transition écologique en s'appuyant sur une dynamique collective et une large participation des citoyens.   

Date limite de candidature (en ligne uniquement) : 10 avril 2019.

L’appel à projets s’adresse à des collectifs locaux organisés : associations, groupements, éventuellement petites collectivités, quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…). 

L’aide de la Fondation de France prendra deux formes :

  • un soutien financier annuel ou pluriannuel (3 ans maximum) pour les dépenses liées à la préparation et la mise en œuvre du projet ;
  • un appui via:

- la mise en interaction des porteurs de projet. Une Journée initiale, regroupement de tous les bénéficiaires de l’appel à projets, sera organisée après l’accord de la décision de soutien. L’obtention d’un financement implique la participation à cette journée qui aura lieu en novembre 2019.

- un dispositif SOS consultant qui permet à chaque projet financé de bénéficier de 1 à 3 jours d’appui technique, pour améliorer et renforcer la méthode et/ou les actions d’implication et de concertation entre les usagers, acteurs et parties prenantes. 

Plus d'informations sur le site de la Fondation de France.

Contact : environnement@fdf.org