Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

recyclerie CARENE
Publié le 9 février 2016 - mis à jour le 15 février 2019

Appel à projet pour lancer une recyclerie sur le territoire de la CARENE (44)

La CARENE lance un appel à projet d’initiative privée pour la création d’une recyclerie sur l'agglomération nazairienne. Objectif : proposer une solution supplémentaire pour réduire les déchets à la source et développer leur recyclage, notamment en favorisant les filières de réemploi des déchets non valorisables.

La CARENE souhaite par cet appel à projet accompagner, pour maximum 5 ans, le démarrage d'un projet ou le développement d'une structure existante. Les objectifs globaux de la stratégie sont : -Intégrer en amont la prévention de la production de déchets en favorisant le développement d'activités autour du réemploi des objets jusqu'alors déposés dans les tout-venants et non valorisés -Soutenir les initiatives associant les notions de développement durable : viabilité économique du projet, création et pérennisation d'emplois d'insertion, utilité environnementale -Disposer d'un outil de développement ancré au sein du territoire -Faciliter l'accès aux biens de consommation courante pour tout type de population.

Il s'agit d'un projet transversal, situé entre la gestion des déchets, le développement économique et les affaires sociales, qui invite au décloisonnement des préoccupations environnementales, économiques et sociales.

Cet appel à projets est porté par la Direction Gestion des Déchets en lien avec la Direction de l'Économie. La date limite de réponse est fixée au 11 mars 2016 à 12h.

Les porteurs de projet concernés sont : -Les associations ou coopératives, récemment créées ou en développement, -Les structures d’insertion par l’activité économique agréées par la DIRRECTE, -Les structures agréées « entreprises solidaires » au titre du décret n° 2009-304 du 18 mars 2009 et régies par l’article L3332-17-1 du code du travail, à condition que leur activité entre dans les régimes d’exemption approuvés par la commission européenne.

Retrouvez les informations complémentaires sur le site de la CARENE