Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

rivp
Le 8 juillet 2019

Appel à candidatures : Rénovation du pavillon Laprade en tiers-lieu solidaire à Paris

La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), la Ville de Paris, la mairie du 14ème arrondissement, l’Arc de l’innovation Grand Paris et la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) s’’associent pour le lancement d’un nouvel appel à candidatures visant la rénovation du pavillon Laprade en tiers-lieu solidaire, espace de restauration et recyclerie.

Date limite de candidature : 30 septembre 2019.

Dès 2013, le projet de réhabilitation du Pavillon Laprade a été inscrit dans le Plan guide de la Cité, dans le contexte de requalification du parc et du programme d’extension comportant la création de 1 800 nouveaux logements étudiants et chercheurs.

Cette volonté a été confortée par le Budget Participatif 2017 de la Ville de Paris à travers lequel les parisiennes et parisiens ont sélectionné le projet du 14e arrondissement : « Rénover le Pavillon Laprade », prévoyant de rénover ce bâtiment afin d’en faire un lieu de vie étudiante, ouvert sur le quartier, offrant des services sur les thématiques du partage, de la solidarité et de l’éco-responsabilité.

À ce titre, la RIVP et la CIUP prévoient un projet de réhabilitation du Pavillon Laprade afin d’y créer un tiers-lieu solidaire écoresponsable, composé d’un espace de restauration, de locaux de travail sociaux et solidaires pour étudiants en art, artisans d’art ou artistes et d’une recyclerie.

Ce projet, respectueux de la valeur patrimoniale et architecturale du bâtiment, participera à la dynamisation du parc ouest de la Cité. Le flux des piétons fréquentant le site, qu’ils soient résidents, riverains, sportifs ou promeneurs, est en effet amené à s’accroître de façon significative. D’ici 2021, 800 nouveaux logements verront le jour dans cette partie du parc de la Cité.

Plus largement, le Pavillon se trouve au cœur d’un quartier de Paris en pleine mutation où la création du Campus ENS-PSE, la construction de nouvelles résidences universitaires du CROUS et la requalification du stade Élisabeth vont créer une dynamique qui s’inscrit dans la logique de l’Arc de l’Innovation.

Plus d'informations sur cet appel à candidatures sur : www.rivp.fr

Contact :

Patrick Trannoy, Bureau des Économies solidaire et circulaire, patrick.trannoy@paris.fr