Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

tremplin
Le 15 avril 2019

Annonce des 44 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Les associations en Grand » du CGET

Le CGET a annoncé le 26 avril 2019 la liste des 44 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Les associations en Grand », doté de 15 millions d’euros par an pour soutenir le développement des associations qui interviennent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Retrouvez ICI la liste des 44 lauréats. 

Le but de cet AMI ? Étendre à de nouveaux quartiers prioritaires, dans l’Hexagone et outre-mer, des actions qui ont fait leurs preuves, et faire bénéficier les associations locales et les habitants de leurs expériences en matière de petite enfance, d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès et d’inclusion par le sport, de lien social et de culture ou, encore, de logement et de mixité sociale…

Les champs d’action des 44 associations lauréates se répartissent ainsi :

  • 9 dans le secteur « éducation, petite enfance, soutien à la parentalité » ;

  • 11 dans le secteur « emploi, insertion sociale et professionnelle » ;

  • 21 dans le secteur « lien social, culture/sport, accès aux droits et aux soins, participation citoyenne » ;

  • 3 dans le secteur « logement, cadre de vie ».

Parmi les lauréats, trois initiatives du panel de l’étude ESS et politique de la ville : VRAC, Pôle S et KAPS.

 Nos Kolocations à projets solidaires (Kaps) ont un double objectif : permettre à de jeunes étudiants de vivre en colocation et s’engager avec les habitants des quartiers populaires. En menant des actions de solidarité, les « Kapseurs » y favorisent le vivre ensemble et contribuent à la mixité sociale.

Grâce à cet AMI, notre programme, qui a dépassé sa phase d’expérimentation, va connaître un véritable développement. Aujourd’hui, 700 jeunes sont engagés dans ce dispositif dans 28 quartiers prioritaires. Nous visons 800 jeunes supplémentaires et de nouveaux territoires : Dijon, Mulhouse, Créteil, Pantin, Angers, Le Havre, Nice ou Bron…

Jérôme Sturla, directeur Afev développement urbain et Lab’Afev

Plus d'informations sur : www.cget.gouv.fr