Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

plateforme solidaire angers
Le 10 juin 2013

Angers Loire Métropole : Projet de création d’une plateforme solidaire d’éco-activités

L’agglomération Angers Loire Métropole a voté sa participation au financement d’un projet de création d’une plateforme solidaire d’éco-activités aux Ponts de Cé. Objectif de la structure : créer un pôle de compétences complet chargé de la collecte, du recyclage et du réemploi des déchets.

À l’origine du projet, le fonds de dotation « Entreprendre pour la solidarité » regroupe une dizaine d’associations angevines et représente 900 salariés. Grâce à l’acquisition d’un bâtiment d’environ 5 000 m² dans une zone d’activités, le collectif pourrait créer un pôle emblématique dans le traitement des déchets  assurant leur collecte, leur recyclage et leur réemploi. Deux types d’activité seront mis en place : la « Ressourcerie » qui assurera le nettoyage et la revente des matériaux et le « Tri » qui compactera et broiera les déchets. Par la suite, d’autres structures pourraient les rejoindre (Envie Anjou, qui rénove des appareils électroménagers ou la Régie de Quartiers d’Angers, spécialisée dans le recyclage de gobelets en plastique).

En redonnant vie chaque année à près de 3 000 tonnes de déchets, ce projet devrait permettre à plus de 30 emplois destinés aux personnes peu qualifiées de voir le jour, en 5 ans. Pour aménager des ateliers sécurisés et conformes aux normes environnementales ainsi qu’une surface commerciale, le site nécessite d’importants travaux. Angers Loire Métropole, la région des Pays de la Loire, le conseil général du Maine-et-Loire et l’ADEME ont ainsi été sollicités afin de contribuer au financement de cette plateforme solidaire d’éco-activités dont le coût total s’élève à 2 230 000€, acquisition du site comprise.

Source : AngersInfo