Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

fonds de dotation angers
Le 10 mai 2013

Angers Loire Métropole : le fonds de dotation territorial angevin lance son premier appel à projets

Dès 2009, la ville d’Angers, l’agglomération Angers Loire Métropole et l'Inter-réseau de l'économie sociale et solidaire (IRESA) réfléchissent ensemble à la création d’un outil pour aider ou initier des projets d’intérêt général sur leur territoire. En 2012, ils soutiennent la création d’une association de préfiguration, l’Adesam (Association pour le Développement Solidaire de la Région Angevine par le Mécénat), dont l’objectif est de mettre en place une structure capable de mobiliser des fonds privés et de mettre en place un fonds de dotation territorial. Aujourd’hui, une douzaine d’entreprises ont répondu présentes et le Fonds de dotation territorial angevin lance son premier appel à projets.

Reposant sur le principe du mécénat d'entreprise, le fonds de dotation territorial mobilise les fonds privés apportés par des sociétés d'économies mixtes (Sara, Soclova, Sominval) et une dizaine d'entreprises parmi les plus importantes de l'agglomération (Keolis, Mutualité Française Anjou Mayenne, Dalkia France, Scania, Cegelec Infra Bassin de Loire…). Il a pour objectif de soutenir des projets d’intérêt général, émanant d’organismes à but non lucratif, porteurs de valeurs de solidarité et de responsabilité sociale et environnementale sur le territoire de l’agglomération angevine.

Pour son premier appel à projets, le Fonds a choisi deux grands axes : « Favoriser l’autonomie des personnes » et « Habitat et environnement ». Avec pour chacun, un cahier des charges et des critères d'évaluation, privilégiant la préoccupation sociale, environnementale, le caractère exemplaire ou innovant des projets, ou encore leur reproductibilité. Parmi les fonds levés, 140 000 € sont dédiés à ce premier appel à projets et 20 000€ maximum seront affectés par projet et par an, sur l'investissement ou sur le fonctionnement.

"Ce qui est important dans cette période de crise économique, c'est de montrer que l'ensemble des acteurs économiques d'un territoire sont capables de resserrer leurs liens pour trouver de nouveaux modes d'intervention, en faveur du développement" souligne Frédéric Béatse, le maire d'Angers.

Les dossiers de candidature sont téléchargeables ici.

La date butoir de remise des dossiers est fixée au 14 juin. La sélection des projets sera réalisée par les membres de l’association (entreprises et collectivités citées ci-dessus).

Contact : Association de préfiguration ADESAM Émilie Roynette Chargée de Mission Mécénat 32/34 avenue de Chanzy - 49000 Angers 06.26.48.66.10 - adesam2012@hotmail.com Quelques articles sur le Fonds territorial sur Angersmag et Angersinfo