Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 30 octobre 2009

Adoption d’un plan de développement en Bourgogne

Le Conseil régional de Bourgogne a adopté le 23mars à l’unanimité le PREDESS, Plan régional de développement de l’économie sociale et solidaire.

La formalisation du PREDESS a notamment comme objectif de permettre que les interventions du Conseil régional soient clairement identifiées par les acteurs de l’ESS et le grand public, et d’autre part qu’il puisse constituer un lieu d’informations pour le citoyen qui voudrait entreprendre autrement.

L’ESS est un axe prioritaire du Schéma régional de développement économique, doté d’une ligne budgétaire spécifique. Il s’est concrétisé notamment par le lancement d’une démarche participative avec les Ateliers régionaux pour le développement de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne (ARDESS).

Un outil d’innovation sociale : les Ateliers Régionaux pour le Développement de l’ESS

Les ARDESS regroupent, au sein d’ateliers participatifs, l’ensemble des acteurs bourguignons de l’économie sociale et solidaire. Le thème de ces ateliers mensuels ou bimensuels est choisi en concertation avec les acteurs locaux lors d’un comité de pilotage qui inaugure l’année sociale et solidaire du Conseil Régional. Parmi les thèmes retenus, lors du comité de pilotage du 23 janvier 2009: les finances solidaires, la consommation citoyenne, la formation, la mise en place d’événements, la diversité et l’égalité, et le développement local.

Permettre aux acteurs de se reconnaître et se constituer en réseau, aider à la décision, favoriser la mise en place d’événements, sont les objectifs de ces ARDESS, dont le dernier comité de pilotage a réuni 85 personnes.

Retrouvez ici le Plan régional dans son intégralité.

Contact : Philippe Hervieu, Vice-Président.

Anne-Marie Maison, chef de mission ESS, ammaison@cr-bourgogne.fr

Pièces jointes