Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

UIA
Le 6 mai 2019

« Actions Innovantes Urbaines » - Appel à projets

4 priorités ont été retenues pour cet appel qui sera lancé officiellement en septembre 2019 pour des dépôts de propositions en début d’année 2020 : la qualité de l’air, l’économie circulaire, la culture et le patrimoine culturel, les changements démographiques.

On en trouve maintenant le détail sur le site (en anglais) https://www.uia-initiative.eu/fr/call-proposals/5th-call-proposals

Actions Innovatrices Urbaines est une initiative de l'Union Européenne qui permet aux aires urbaines en Europe de mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes pour faire face aux défis urbains qu'elles rencontrent. Les collectivités locales éligibles sont les communes et intercommunalités ayant une population totale d'au moins 50 000 habitants. UIA cofinance 80% des activités liées au projet.

Pour la qualité de l’air, les points les plus importants sont : es déplacements propres, qualité de l’air et climat, un air propre pour tous, participations citoyennes pour un air propre, communication sur la qualité de l’air, gouvernance en matière de qualité de l’air.

Pour l’économie circulaire, 2 points clés : Solutions innovantes pour la réduction du plastique et autres polluants : plastique à usage unique, récupération des déchets (plastiques, microplastiques et autres polluants), récupération et traitement séparé des eaux usées du fait des produits pharmaceutiques. Solutions innovantes pour une gestion plus circulaire de l’eau urbaine : exploiter le potentiel de la réutilisation des eaux usées urbaines, une utilisation de l’eau plus efficace/réduction de la consommation d’eau, réalisation d’installations de collecte et de traitement des eaux usées.

Pour la culture et le patrimoine culturel : mieux exploiter le patrimoine naturel, encourager le dialogue interculturel, nouvelles stratégies pour un tourisme plus durable...

Pour les changements démographiques : accessibilité et durabilité avec les services publics de base, stimuler l’entreprenariat local, renforcer les capacités des institutions du marché du travail.

Vous pouvez retrouver une présentation générale de l'UIA et un exemple de projet financé par le précédent appel à projet UIA dans le RepèrESS Europe & ESS : Enjeux et leviers d'actions pour les collectivités locales pp. 59 et 70-71, avec la présentation du projet "Tast'In Fives" à Lille, projet autour de l'alimentation durable.