Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 22 novembre 2017

À Langouët (35), une nouvelle campagne de financement participatif via Collecticity

La commune bretonne écologique de Langouët souhaite faire financer son projet de ferme rurale en permaculture via une campagne de financement participatif citoyen sur Collecticity.

La commune rurale de Langouët (600 habitants) en Ille-et-Vilaine est engagée depuis 15 ans dans la transition écologique, avec une démarche "zéro phyto", une cantine approvisionnée à 100% en bio, des logements sociaux à très hautes performances écologiques, une pépinière de l’ESS, et une production d’énergies renouvelables qui couvre les besoins communaux.

La commune avait lancé en 2016 une première campagne de financement participatif sur Collecticity, pour le co-financement à hauteur de 40 000 euros d'un programme d’habitat "100% circulaire". Cette campagne avait rempli son objectif grâce aux prêts de 37 investisseurs citoyens.

La nouvelle campagne de collecte vise cette fois-ci le financement d'une ferme rurale en permaculture à but pédagogique. Ce projet à trois dimensions (centre de ressources et de formation à la permaculture ; lieu d’expérimentation et de création de jardins en permaculture ; station météorologique) s'inscrit dans l'ambition de la commune de développer l'autonomie alimentaire pour tous.

D'ici au 15 janvier 2018, la campagne vise un financement à hauteur de 25 000 € de ce projet, via des prêts entre 50 et 2000 € à un taux de 1,8% brut/an sur 6 ans.

Retrouvez la page dédiée à cette campagne sur Collecticity. Retrouvez également notre précédent article sur cette plateforme dédiée aux collectivités locales.